Terrasse en Ville Immobilier

View Original

LOULOU DE CASSIS

Gamin, j’ai toujours aimé plonger avec mes copains des rochers où chacun se moquait de la trouille de l’autre, cette peur de se jeter dans le vide avec le cœur qui bat la chamade mais l’insouciance de la jeunesse.

J’ai rencontré Lionel Franc dit " Loulou" un passionné de sport extrême qui plonge dans les calanques de Cassis et récemment en Bosnie pour le Red Bull Cliff Diving.

Loulou a 46 ans et a commencé à plonger à l’âge de 10 ans. Il  fait un break de 18 à 35 ans mais sa rencontre avec Philippe Schroeder, plongeur de haut vol, le fait repartir de plus belle.

Il plonge dans les calanques, vrai concentré de bonheur, un site exceptionnel, fragile et encore sauvage avec ses massifs de calcaire blanc au relief déchiqueté, un coin sauvage et reculé, des eaux turquoises, le paradis dans notre pays.

Il réalise en 2013 son record dans la plus belle des Calanques, à En-Vau, avec un plongeon de 30 mètres ! Il m’avoue : « J'ai toujours peur. Je suis dans l'appréhension, le doute, la préparation », ça ne me rassure pas !

Sur un promontoire improvisé il exécute une prouesse rare, il s’élance avec élégance comme un goéland, majestueux, il suspend le temps et file à 115km/h à pic dans l'eau cristalline pour disparaître sous la surface derrière une gerbe d'eau écumeuse.

Il est freiné sur une distance de 3 mètres au moment de l'impact et améliore toujours et encore sa technique à chaque entrainement. loulou plonge trois fois par semaine si la météo le permet et tout au long de l'année.

Rare sont ceux qui comme lui se risquent à entrer dans l'eau par la tête. Loulou est encadré par une équipe médicale, des plongeurs avec bouteille autour de la zone de réception.

Notre plongeur encadre également des jeunes, l'occasion pour lui de transmettre son savoir et de les sensibiliser aux dangers de la discipline. Le but n'étant pas d'apprendre à plonger de haut, mais à le faire bien.

Son futur projet sera sur Marseille pour un 35 mètres au profit de l'association Maryse pour la vie (don d’organes).

Grégory Dobritz


See this form in the original post