BONNARD ET LE JAPON
L’hôtel de Caumont consacre son exposition d’été au peintre français Pierre Bonnard (1867-1947), surnommé par le jeune critique Félix Fénéon le « nabi très japonard ». A travers cette exposition où des œuvres inédites de l’artiste et des estampes japonaises de la collection Leskow se côtoient, le visiteur comprend mieux les liens qui se sont tissés entre le pays du soleil levant et la création artistique du peintre, et on perçoit clairement l’influence de l’art nippon sur ce dernier.
LOUCAU
Bien plus qu’un glacier (certes délicieux), Loucau (local en provençal) est un véritable lieu de vie, un havre de paix, un espace champêtre qui réunit petits et grands dans une ambiance gourmande et très détente, comme à la maison ! Avis aux amateurs de calme et de verdure !
LA FRIPE AIXOISE
Elise est une dénicheuse de pièces vintage, de pièces uniques au look et au style incroyables, une chineuse invétérée à l’œil bien aguerri qui propose des fripes de seconde main, parce que l’upcycling fait partie de ses valeurs. Une véritable caverne d’Ali baba pour tous ceux qui aiment allier pièces authentiques et bonnes affaires !
HANGAR POPOTE
C’est vraiment le genre de boutique qu’on adore ! A commencer par le nom, Hangar Popote, le ton est donné, un espace dédié aux arts de la table mais pas que, à la convivialité, au plaisir de recevoir. Popote c’est aussi un hangar dans lequel on papote à l’occasion de cafés et apéros très conviviaux.
ATELIER 8
Jules et Edgar, deux frères bien inspirés ont ouvert en septembre 2020, leur premier atelier de poterie en plein cœur d’Aix, suivi récemment par une deuxième adresse en août dernier, nous vous conseillons vivement de venir y faire un p’tit tour !
MAIS QUI ÊTES-VOUS +33 VINTAGE ?
+33 vintage, c’est une association créée par quatre nanas trop sympas unies par leur passion du vintage et leur sensibilisation à un mode de consommation plus responsable. Quatre copines toujours à la recherche de pièces pointues, de jolies pépites, qui chinent par passion et par conviction, qui prônent la seconde main et l’économie circulaire, le juste prix et l’artisanat local.
AZUL
Avis aux amoureux de la Méditerranée, après Marseille et Lisbonne, Azul pose ses valises en plein cœur d’Aix ! Azul qui signifie «bleu» en espagnol et en portugais et «bonjour» en berbère est une véritable invitation au voyage et à l’art de vivre méditerranéen.
MAIS QUI ES-TU EMILIE MESSAL ?
Emilie Messal lance sa maison de luxe française en 2020, Emi Mess. Avec ses collections intemporelles et minimalistes, exclusivement faites à la main, le savoir-faire artisanal français et européen est à l’honneur. Aucune saisonnalité pour ce vestiaire exclusivement féminin, créé pour durer dans le temps dans une palette monochrome. Adepte de la slow fashion, Emilie favorise les pièces en précommande.