Un art de vivre
Le Mag
L’hôtel de Caumont consacre son exposition d’été au peintre français Pierre Bonnard (1867-1947), surnommé par le jeune critique Félix Fénéon le « nabi très japonard ». A travers cette exposition où des œuvres inédites de l’artiste et des estampes japonaises de la collection Leskow se côtoient, le visiteur comprend mieux les liens qui se sont tissés entre le pays du soleil levant et la création artistique du peintre, et on perçoit clairement l’influence de l’art nippon sur ce dernier.
Bien plus qu’un glacier (certes délicieux), Loucau (local en provençal) est un véritable lieu de vie, un havre de paix, un espace champêtre qui réunit petits et grands dans une ambiance gourmande et très détente, comme à la maison ! Avis aux amateurs de calme et de verdure !
Elise est une dénicheuse de pièces vintage, de pièces uniques au look et au style incroyables, une chineuse invétérée à l’œil bien aguerri qui propose des fripes de seconde main, parce que l’upcycling fait partie de ses valeurs. Une véritable caverne d’Ali baba pour tous ceux qui aiment allier pièces authentiques et bonnes affaires !
C’est vraiment le genre de boutique qu’on adore ! A commencer par le nom, Hangar Popote, le ton est donné, un espace dédié aux arts de la table mais pas que, à la convivialité, au plaisir de recevoir. Popote c’est aussi un hangar dans lequel on papote à l’occasion de cafés et apéros très conviviaux.
Jules et Edgar, deux frères bien inspirés ont ouvert en septembre 2020, leur premier atelier de poterie en plein cœur d’Aix, suivi récemment par une deuxième adresse en août dernier, nous vous conseillons vivement de venir y faire un p’tit tour !
+33 vintage, c’est une association créée par quatre nanas trop sympas unies par leur passion du vintage et leur sensibilisation à un mode de consommation plus responsable. Quatre copines toujours à la recherche de pièces pointues, de jolies pépites, qui chinent par passion et par conviction, qui prônent la seconde main et l’économie circulaire, le juste prix et l’artisanat local.
Figure de proue de l’Art Nouveau, Mucha, le plus parisien des peintres tchèques, connu pour ses jeunes filles évanescentes et ses décorations florales, est à l’honneur à l’Hôtel de Caumont jusqu’au 24 mars 2024. Star de la belle époque, Mucha nous est conté à travers 120 toiles, photographies et affiches provenant de la Fondation Mucha à Prague, on y découvrira l’affichiste de génie mais aussi l’humaniste slave en quête de fraternité.
Tommy et Flavien, deux jeunes acolytes autodidactes particulièrement doués sont aux manettes de Lou Mao (mas en provençal), un bistrot à la cuisine archi créative, d’inspiration méditerranéenne mais pas que, et à l’ambiance chic et feutrée !
Vacances Permanentes (rien que le nom on adore) est une petite boutique comme on les aime, élégante, sobre, résolument sudiste, et pleine de petites marques trop sympas ! C’est dans une déco brute et industrielle que la sélection pointue d’artisans et d’artistes locaux se découvre.
Dans la continuité de l’Atelier du Mochi ouvert il y a 3 ans, dont le produit phare est le mochi, une petite douceur japonaise au goût très subtil façonnée à la main, Maison Mooks poursuit l’exploration pâtissière nippone de Mathilde et Joris et leur permet d’élargir leur offre.
C’est au retour d’un voyage au Portugal, que Marina et Mathias ouvrent le Pastel Café, un lieu authentique dans lequel on se régale de délicieux pastels et de spécialités portugaises. Une véritable ode à la gastronomie ibérique !
Stéphane et Stéphanie nous ouvrent les portes du domaine « La Migranière », une élégante demeure érigée en 1947, nichée au coeur d’un parc luxuriant de plus de trois hectares. Il y a douze ans, Stéphane Cristol fait l’acquisition de cette « petite Versailles de Provence » auprès de la famille Michelin.
Albane de Villard est une formidable touche-àtout, une passionnée d’art et d’art de vivre, elle sculpte, dessine, modèle, conçoit des oeuvres empruntes d’humour et de dérision, fruits de sa débordante imagination. Après des études d’architecture d’intérieur à Penninghen, elle rejoint l’Opéra de Paris en tant que première décoratrice. Douze années d’une grande richesse pendant lesquelles elle conçoit les scénographies d’exposition, les décors de chorégraphes aux côtés des plus prestigieuses équipes artistiques. En 2006, l’appel de la lumière et l’art de vivre méditerranéen ont raison de la petite parisienne qui pose ses valises à Rognes, au milieu des vignes et des oliviers.
Depuis le 17 novembre et ce jusqu’au 24 février, l'Hôtel de Gallifet accueille l'exposition « Les Racines Poussent dans l'Ombre », orchestrée par Morgane Baroghel-Crucq. Celle-ci nous plonge dans l'univers fascinant des artistes-artisans. L’exposition révèle aussi la connexion profonde qu’ils ont avec le monde qui les entoure, tout en explorant la matérialité sous un nouveau jour.
Aixoise de cœur, Virginie s’est lancée dans l’aventure des Têtes Blondes en 2010 pour répondre au désir de ses minots, deux petits blondinets à croquer, qui rêvaient de colliers de surfer. De fil en aiguille, la maman très inspirée va créer des bijoux pour enfants, puis pour leurs mamans et enfin leurs papas ! Une merveille !
Au Verre Levé est un bar à vin et cave à manger, anciennement situé rue Granet qui a récemment posé ses valises en plein cœur de Venelles ! Alexandre, féru de bonnes bouteilles est aux manettes de cette adresse trop chouette !
En pénétrant dans cette boutique vous remonterez le temps, tic-tac, tic-tac, jusqu’aux années 70, années de prédilection de Carine et Lakdar, et découvrirez un univers déco pop, coloré et résolument vintage. Le coin des chineurs propose aussi de délicieuses boissons et petits gâteaux pour une pause gourmande hors du temps !
Avis aux amoureux de la Méditerranée, après Marseille et Lisbonne, Azul pose ses valises en plein cœur d’Aix ! Azul qui signifie «bleu» en espagnol et en portugais et «bonjour» en berbère est une véritable invitation au voyage et à l’art de vivre méditerranéen.
Les enfants sauvages, c’est un petit déodorant super efficace, bio et 100% naturel, une formule simple mais très concentrée, présenté dans un joli flacon en verre à la calligraphie trop chouette ! Un bel objet qui fait un joli pied de nez aux déo classiques !
Emilie Messal lance sa maison de luxe française en 2020, Emi Mess. Avec ses collections intemporelles et minimalistes, exclusivement faites à la main, le savoir-faire artisanal français et européen est à l’honneur. Aucune saisonnalité pour ce vestiaire exclusivement féminin, créé pour durer dans le temps dans une palette monochrome. Adepte de la slow fashion, Emilie favorise les pièces en précommande.
L’aventure commence en 2015 avec la rencontre coup de cœur de Stef et Ben, tous deux animés par une même passion, celle de la lumière, de la création et des parfums. Suit alors l’ouverture de leur propre atelier à Gréasque en 2019, puis une, puis deux, puis trois boutiques !
Stef (Stéphanie Jacumin) et Ben (Benoit Purrini) sont des artisans maitres ciriers qui excellent dans leur art. Senteurs et bougies sont réalisées artisanalement avec amour, dans le plus pur respect de l’environnement et selon un savoir-faire familial unique.
Une nouvelle adresse qui ravira gastronomes et esthètes ! Une carte bien pensée qui affiche une cuisine délicate faite de produits frais et d’amour ! Une déco lumineuse et chaleureuse ! D’Amour, fraîchement installé en haut du cours Mirabeau est déjà une institution !
David est aux commandes de ce restau conçu et ouvert avec amour, dans lequel on se sent tout de suite bien, avec son ambiance bistrot-bohème-chic ! La déco très réussie est l’œuvre de Liza (Maison Balagane) qui a su mêler habilement bois clair, banquettes en cuir, sol en tomettes, tables et chaises bistrot en extérieur, et vaisselle rétro, créant ainsi un univers cosy et esthétique.
C’est avec un certain humour voire un humour certain que Clémence a baptisé sa nouvelle boutique Maison Ringard, une boutique qui replace le beau, le design et le vintage au centre du concept.
Idéalement située rue Granet, cette boutique tout en longueur à la déco brute (sol en béton, vieux carrelages neutres, IPN apparent) met généreusement les objets et meubles en lumière. Le vintage des années 50 à 90 est à l’honneur avec des meubles de designer, des luminaires, lithographies et petits objets de déco chinés.
Dans ce restaurant pas tout à fait comme les autres, vous serez accueillis et servis par des pierres précieuses, de merveilleuses personnes en situation de handicap mental, toutes plus souriantes et bienveillantes les unes que les autres.
Caroline, maman de Lorraine, l’une de ces pierres précieuses, est à l’origine de ce projet solidaire et inclusif qui met en lumière huit jeunes en leur offrant un job en milieu ordinaire, pour leur plus grand bonheur.
Pauline et Josépha ont créé le Garde- Manger, une patisserie-restaurant il y a 7 ans. Pour elles, c’était une évidence de travailler ensemble, elles sont jumelles donc inséparables. Au début, elles font surtout des gâteaux d’anniversaire pour les copains (elles ont beaucoup de copains !!) puis le bouche à oreille opère ! Leur lieu est très agréable pour un petit déjeuner, déjeuner ou juste boire un thé avec un de leurs incontournables cookies ! Aujourd’hui, elles font plusieurs partenariats avec des traiteurs régionaux, notamment Roland Paix, pour qui elles font tous les Wedding Cake, aussi bons que beaux. Leur projet est de developer des prestations type «sucrées / salées clé en main» pour vos entreprises ou vos brunchs de mariage.
Terrasse en Ville vous invite à découvrir le travail artistique de deux femmes, Delphine et Marie, poétesses de la matière. Marie travaille l'huile en une déclinaison de nuances et…
Une chouette adresse pour un repas sur le pouce avec des plats équilibrés et savoureux, en livraison, à emporter ou à déguster sur place.
Les Halles 1889, fraîchement installées dans la campagne aixoise est un espace de 900 m2 entièrement dédié aux commerces de bouche.
Un nouveau petit concept store, véritable showroom dans lequel se côtoient jolies sapes, meubles au look vintage, bijoux faits main, luminaires et petits objets de déco, tous issus de jeunes talents locaux ou du savoir-faire français.
Atmosphère résolument rétro, Blow up est the friperie vintage d’Aix-en- Provence, à prix tout doux !