LE PARC NATIONAL DES CALANQUES EN 3 RANDOS

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES EN 3 RANDOS

 

Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le 10e parc national français et le premier d’Europe à la fois terrestre, marin et périurbain. Le cœur du Parc national qui s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, est connu dans le monde entier pour ses paysages sublimes, mais aussi pour sa biodiversité remarquable et ses richesses culturelles.

La Ciotat est l’une des principales portes d’entrée du Parc national. Nous souhaitions ici rendre hommage à la richesse des sentiers que réserve la ville. Vous trouverez trois randonnées à ne manquer sous aucun prétexte au départ de La Ciotat.

Les calanques et la Chapelle de Notre Dame de La Garde (5km)

Le départ peut se faire du port de La Ciotat. En suivant la piste banalisée, vous passerez dans la Calanque du Mugel. En continuant votre chemin, vous arriverez au Cap du Bec de l’Aigle d’où vous aurez une vue sur l’Île verte et toute la côte. Revenez sur vos pas en traversant le magnifique parc du Mugel. Poursuivons le circuit pédestre jusqu’à l’Anse de Figuerolles. Là encore, la calanque abrite l’une des plus belles plages de Marseille et sa région. Ne pas se baigner dans ses eaux turquoise serait vraiment dommage. D’autant plus si vous aimez admirer les fonds marins, ceux de Figuerolles sont particulièrement riches et en font un des meilleurs spots de plongée à Marseille. Si la montée ne vous fait pas peur, vous pouvez finir le parcours en grimpant jusqu’à la chapelle de La Garde.

Construite au début du 17ème siècle (1610) par les pénitents bleus, elle renferme de nombreux ex-votos (Petits tableaux) de marins et pêcheurs reconnaissants à la Vierge Marie. Derrière la chapelle, un petit escalier permet de grimper jusque sur le sommet de la colline, offrant d'un côté une vue dégagée sur la Ciotat et le Bec de l'Aigle et de l'autre sur des falaises puis au loin l'archipel de Riou. D'ici on aperçoit à peine la calanque de Figuerolles mais un petit sentier en contre bas de la chapelle permet d'avoir une vue plongeante sur la calanque.

La vue vaut vraiment le détour !

 
 

 Le Sentier du Littoral jusqu’au Sémaphore du Bec de l'Aigle (10km)

Cet itinéraire au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir une partie des Falaises Soubeyranes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés, mais surtout un panorama époustouflant.

 Je vous préviens quand même, la vue se mérite.

Le parcours débute sur la route de Notre Dame de La Garde, mais très rapidement vous trouverez sur votre droite un sentier balisé qui vous mènera jusqu’au sémaphore. De nombreux chemins parcourent la combe occupée par des hameaux tranquilles, de nombreuses restanques et murets de pierres sèches, quelques ruines au-dessus de l'ancienne Carrière de la Vigie. L'ensemble témoigne d'activités disparues aujourd'hui – culture en terrasse, élevage caprin certainement.

Au sommet, vous pourrez admirer à la fois la baie de La Ciotat mais également celle de Cassis.

 Après avoir grimpé, je vous promets une descente très appréciable. Vous longerez la route pour retrouver un autre sentier que vous pourrez suivre jusqu’au chemin de sainte Croix et ainsi redescendre jusqu’au centre-ville.

 

La Ciotat – Cassis par les Crêtes (20 km)

Pour les plus téméraires d’entre vous, une fois au sémaphore de La Ciotat, il est possible de redescendre jusqu’à Cassis par le sentier du littoral.

Les vues magnifiques ouvertes sur la Baie de la Ciotat, les Calanques et sur la Baie de Cassis motivent ce parcours exceptionnel que l'on quitte à regret pour descendre au Pas de la Colle.

Quelques passages raides mais faciles, cependant, prudence par grand vent…

Cette randonnée est « la route des Crêtes pédestre » en quelques sortes. Tout le long du parcours vous longerez cette route emblématique de la région. Ces falaises de couleur ocre contrastent avec la blancheur du massif des Calanques, sont les plus hautes falaises maritimes de France.

 

À l’arrivé, vous pourrez vous restaurer sur le port de Cassis. Cette petite ville provençale pleine d’authenticité.

 
 
 
 
 
 
 
 
Précédent
Précédent

LE COMPTOIR LIBANAIS DES FLOTS BLEUS : BUSTAN

Suivant
Suivant

ÉRIS : L'INSTITUT OÙ IL FAIT BON VIVRE