PLAGE DE LA CIOTAT : PHÉNOMÈNE SURPRENANT

Depuis le début de l’année, La Ciotat accueil une nouvelle plage au sein de son golfe d’amour ; la plage de Fontsainte.

Alors qu’autrefois on y trouvait plutôt des rochers et des galets, aujourd’hui une large langue de sable permet une promenade agréable sur la plage du quartier de St Jean.

 

"Ça fait près de 40 ans que je n'ai pas vu ça", tente de se rappeler Irène, en pleine balade avec son mari. "Votre dernier souvenir ? J'avais 8 ans. J'en ai 59 maintenant. Vous voyez, ça remonte", nous répond-t-elle. Oui parce que cette plage résulte d’un phénomène dont seul dame nature a le secret ! 

 

Les tempêtes de janvier et les marées d'équinoxe font que cette plage a été exceptionnellement reconstituée avec du sable fin.

 

En Bretagne, l’océan se retire et revient deux fois par jour. C’est le phénomène des marées. Tous les six mois, en mars et septembre, l’eau s’éloigne beaucoup plus loin qu’à l’ordinaire. Spectacle naturel pour les Bretons, que les ciotadens ont peu découvrir à leur tour !

Les grandes marées (ou marées d’équinox) dépendent de l’alignement de la Terre avec les astres du système solaire, en particulier lorsque la Lune et le Soleil conjuguent leur attraction avec notre planète sur une même ligne droite. Ce phénomène biannuel prend forme durant les équinoxes. Le Soleil se trouve alors à la verticale de l’équateur et, d’un cercle polaire à l’autre, le jour a une durée égale à celle de la nuit ; d’où son nom dérivé du latin æquus « égal » et nox « nuit » : égale à la nuit. Pendant ces périodes, les marées dépassent le coefficient moyen de 70 pour atteindre et franchir la barre des 90.

 

Entre une marée de 70 (moyenne) et une de 120 (marée maximale de vive-eau), l’amplitude du retrait océanique peut aller du simple au triple.

Lors des équinoxes, le Soleil exerce une attraction plus forte sur la Terre que le reste de l'année. Par conséquent, la surface de l'eau est fortement attirée par le Soleil, ce qui amplifie les marées.

 

À cela, la mairie de la Ciotat répond qu'il s'agit également des conséquences du réchauffement climatique. Ces phénomènes ont fait remonter le sable sur la plage. "Mais ce n'est que temporaire", précise Jean-Marc Martinez, conseiller municipal délégué à l'environnement à la Ciotat.

 

Alors profitez-en tant que le sable est là et avant que la mer ne reprenne ses droits.

La plage de Fontsainte de La Ciotat s'étend dans la baie de la Vierge de l'avenue de St-Jean à la corniche Arène Cros.

 
 

Crédit photo : Tangui Campo

 
 
 
 
 
Précédent
Précédent

Olala café

Suivant
Suivant

L'ATELIER DU SUD, DES PIÈCES UNIQUES