Arrangements 1993-2023

 
 

Arrangements

1993-2023

Nathalie Du Pasquier

 

Après Pierre Charpin en 2022 et Ronan Bouroullec en 2023, l’Hôtel des Arts à Toulon met à l’honneur Nathalie Du Pasquier dans le cadre de la programmation hors-les-murs de la villa Noailles. L’exposition mettra en lumière les dessins produits durant ces trente dernières années par cette artiste vivant depuis plus de 40 ans à Milan où, après avoir été membre fondatrice du groupe Memphis, elle se consacre principalement à la peinture depuis 1987.

Arrangements 1993-2023 est une exposition centrée sur les dessins et oeuvres sur papier réalisés par Nathalie Du Pasquier pendant trente ans. Si pour beaucoup le dessin est surtout destiné à servir de terrain d’entraînement ou à des projets de peintures, dans le cas de Nathalie Du Pasquier les oeuvres sur papier sont des oeuvres à part entière. Nathalie Du Pasquier s’oppose au temps linéaire et a une nouvelle fois choisi de présenter les oeuvres sans aucun critère chronologique ou thématique. En combinant des dessins de différentes techniques et époques, elle a créé de nouvelles oeuvres polyphoniques qui n’existent que pendant la durée de l’exposition.

Les oeuvres sont présent.es sans cadre, plates comme les pages des livres avec lesquelles l’artiste aime souvent expérimenter. Contrairement aux dessins qu’elle a réalisés lorsqu’elle travaillait avec Memphis dans les années 1980, ces derniers sont des esprits libres. Outre les images, l’exposition présente des mots et des phrases installés au hasard sur les murs. Ils sont empruntés à deux auteurs français : Pierre Mac Orlan et l’humoriste Chaval. Ces fragments de textes n’ont pas vocation à illustrer les images mais opèrent à un niveau parallèle, presque pour créer d’autres images. Ils sont eux-même dessinés, créant ainsi un flux visuel unique. _ Anne

HÔTEL DES ARTS TPM

Du 8 mars au 27 avril 2024 - 236, boulevard du Maréchal Leclerc

Programmation Villa Noailles hors-les-murs

 
 
Précédent
Précédent

Fritta Nostra

Suivant
Suivant

Collab chez Monop’ Alexandre Benjamin Navet