Réouverture du téléphérique du Mont Faron : Zoom sur Lionel, machiniste

 

Quoi de plus typique que de monter sur le Mont Faron pour découvrir Toulon et sa région ?

Et bien c’est là que Lionel, l’un des machinistes du téléphérique du Mont Faron, nous emmène.

Depuis 7 ans, Lionel s’occupe de la maintenance, mais également de l‘accueil et la sécurité des passagers du téléphérique du Mont Faron.

Pour toutes les âmes sensibles n’ayez craintes, avec Lionel on est en toute sécurité.

En six minutes, à travers un panorama 360 à coup le souffle, on atteint le sommet de la montagne.

Avec ses 530m de hauteur, son fameux téléphérique rouge emblématique de la ville, le mémorial du débarquement de Provence (inauguré par le Général de Gaulle en 1964) et une fauverie, le Mont Faron ne manque pas d’attraits et d’intérêt !

C’est une expérience unique dans le sud de la France, qui offre une ascension exceptionnelle de l’emblématique mont toulonnais.

Lionel, présent pendant le voyage, nous fait découvrir sa ville autrement, admirer la plus grande rade d’Europe vu d’en haut et se rendre compte de la beauté des paysages.

Une fois arrivé au sommet, on découvre le site naturel, donnant accès à maintes opportunités : des sentiers de randonnée à la terrasse panoramique en passant par la fauverie ou le mémorial du Débarquement en Provence, de quoi se forger des souvenirs au cœur d’un poumon vert… face à la mer !

La Fauverie du Mont Faron n’est pas un parc zoologique conventionnel, mais un centre de reproduction de carnivores spécialisé dans les félins en grand danger d’extinction.

Ne vous attendez pas à trouver d’immenses espaces mimant des habitats naturels ; la forêt du Mont Faron est propice à la reproduction et la configuration des enclos, de taille modeste, permet une observation accrue de ses pensionnaires.

D’ailleurs les deux tigres stars du film « Les deux frères » sont nés au Mont Faron !

 

Concernant le mémorial, il est consacré au débarquement et à la libération en Provence. Il est l’un des 9 hauts lieux de la mémoire nationale du ministère de la Défense.

Il nous explique que depuis 1959, ses célèbres cabines rouges transportent chaque année des milliers de visiteurs conquis par la vue sur la rade.

A l’origine, il s’agissait d’un téléphérique personnel, celui de Louis Valery Roussel, cet amoureux du site, décida de mettre en place un moyen de transport original permettant de rejoindre les hauteurs par une ligne aéroportée ! D’ailleurs à l’époque le téléphérique s’arrêtait 3 piliers avant la fin. Il est toujours possible d’apercevoir la nacelle.

 

Aujourd’hui, il s’agit d’une attraction touristique. Mais n’oublions pas que le téléphérique est emblématique du paysage du mont Faron, bien moins récent que les quelques villas qu’on survolent.

Au point culminant du trajet, on peut se questionner sur la fiabilité du téléphérique. Mais là encore, Lionel sait nous rassurer. La sécurité des passagers est au cœur de son métier. Il monte tous les matins vérifier l’ensemble des pylônes avant l’ouverture du téléphérique, il est en charge de la révision et de la maintenance des machines, et puis après 1 trajet toutes les dix minutes il est encore là, comme il dirait !

 

Mais rien ne vaut quelques photos pour découvrir la beauté de cet endroit…

 

Téléphérique :

http://www.telepherique-faron.com/

0494 92 68 25

 

Mémorial :

http://cheminsdememoire.gouv.fr/fr/memorial-du-debarquement-de-provence-mont-faron

04 94 88 08 09

 

Fauverie du Faron :

http://zoo-toulon.fr/

04 94 88 09 03

 
 
 
 
Précédent
Précédent

Le plus street des bars Toulonnais

Suivant
Suivant

Coch ton projet