MAIS QUI ES-TU DOMINIQUE LENA ?
MAIS QUI ES-TU DOMINIQUE LENA ?
Ancien champion de water-polo, créateur du festival Acontraluz, du défi Monte-Cristo ou encore du Major Bay Festival, Dominique Lena mène ses projets en grand. Il célèbre cette année les 25 ans du désormais incontournable défi de nage en eau libre. Interview olympique pour un homme que rien n’arrête !
LORSQUE TU T’ENTRAINAIS AU CERCLE DES NAGEURS, RÊVAIS-TU DES JEUX OLYMPIQUES ?
Oui bien sûr c’est l’objectif et le rêve pour beaucoup de sportifs de haut-niveau, mais malheureusement je n’ai pas pu participer aux JO de Sydney en 2000.
TU ES PLUTÔT « CILTIUS, ALTIUS, FORTIUS » OU « L’IMPORTANT C’EST DE PARTICIPER » ?
Sans aucun doute « Ciltius, Altius, Fortius » !
COMMENT DÉCRIRAIS-TU L’ÉVOLUTION DU DÉFI EN 25 ANS ?
Une aventure humaine incroyable avec au départ une poignée de participants et aujourd’hui plus de 6000 nageurs et plus de 50 nationalités représentées...
PREMIER VILLAGE ÉCO-CONSTRUIT EN FRANCE, COMMENT ES-TU PARVENU À METTRE LE DÉFI AU
VERT ?
C’est pendant le COVID, l’activité événementielle était à l’arrêt et nous avons eu beaucoup de temps pour réfléchir et travailler avec l’équipe à l’organisation d’un défi plus respectueux de l’environnement. Nous savons pris 19 engagements éco-responsable que nous appliquons depuis l’édition 2021.
PREMIER ÉVÉNEMENT EUROPÉEN DE NATATION EN EAU LIBRE, COMMENT EXPLIQUES-TU UN TEL SUCCÈS ?
Certainement la longévité de l’événement, le nom qui est très fort au niveau notoriété, le roman d’Alexandre Dumas et peut-être aussi la qualité de notre organisation qui fidélise de nombreux nageurs.
UN NOUVEAU DÉFI À LA CIOTAT ?
Oui pour le 14 et 15 septembre, un défi dans une baie magnifique au départ de l’île Verte pour les 5k et 3,5 K, un cadre exceptionnel.
SI TU DEVAIS INTERPRÉTER UN AUTRE CHEF D’ŒUVRE DE LA LITTÉRATURE EN SPORT, QUEL SERAIT-IL ?
Il y en a tellement que je vais rester focus sur mon défi et laisser d’autres y réfléchir.
TENTÉ PAR QUELQUES LONGUEURS DANS LA SEINE ? Non pas vraiment !!
_ Propos recueillis par Anne