REPORTAGE DECO AMIS D'AMIS
Muriel s’est installée il y a un an à peine dans ce très bel appartement des années 50, situé au dernier étage d’un immeuble élevé du quartier Chave. Un achat coup de cœur qui a cependant nécessité une rénovation complète. L’appartement était dans son jus et par chance n’avait subit que quelques modifications sans conséquences dans les années 80. Muriel a souhaité en garder le cachet originel, en conservant notamment le marbre des sols et la disposition des pièces. Elle l’a pourtant entièrement transformé en déployant son goût pour les meubles vintage des années 50/60. Passionnée par les architectes décorateurs de cette époque comme Le Corbusier, elle a conçu un univers personnel dans lequel elle mixe des pièces chinées chez les brocanteurs, les puces, les recycleries… avec du design contemporain comme la très belle suspension Vertigo de Constance Guisset.
- Depuis quand êtes-vous installée dans cet appartement ? J’ai emménagé en septembre 2017.
- Quel a été l’élément déclencheur ? L’élément déclencheur a été le coup de cœur, cela faisait un an et demi que je cherchais un appartement plus grand que mon ancien chez moi, toujours avec une vue imprenable mais cette fois avec un ascenseur.
- Dans quel quartier se situe- t-il ? Il se situe au cœur du quartier Chave-Eugène Pierre auquel je suis très attachée car c’est un quartier vivant, intergénérationnel où il y a des arbres, de belles boutiques et des bars très sympas.
- Avez-vous réalisé des modifications avant d'emménager ? L’appartement a été entièrement remis à neuf. Mais j’ai gardé le cachet d’origine années 50.
Canapé en cuir Style club Alinéa. Fauteuil rotin noir Brocante - la Maison Rouge - 4 Rue Michelet - 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue. Tabouret Tam Tam authentique rouge translucide Marché de la plaine signé Henry Massonet réédité par Stamp.Table basse chromée en verre années 70 - Troc de l'ile. Suspension Vertigo cuivrée design Constance Guisset.
- Comment définiriez-vous votre style de déco ? Quelle ambiance avez-vous voulu donner à votre intérieur ? Mon style est clairement vintage années 50/60. Ayant vécu au Havre dans deux appartements Perret, j’ai toujours été fascinée par les architectes et décorateurs de cette période. Perret, René Gabriel, Le Corbusier, il y a chez moi un petit côté « appartement témoin » peut-être un peu trop... Mais il y a aussi une pièce de design contemporain la suspension Vertigo de Constance Guisset.
- Quelle est la pièce dans laquelle vous vous sentez le mieux ? Le grand salon ouvert sur le ciel.
- Avez-vous une ou des couleurs de prédilections ? Pas en particulier, j’aime beaucoup les touches de couleur que peuvent apporter une lampe comme la Nessino que je viens d’acquérir ou le fauteuil Acapulco orange , ou bien sûr les bibliothèques Baos inspirées de Charlotte Perriand.
- Quelle est le meuble dont vous ne pourriez pas vous séparer ? Peut-être l’enfilade danoise achetée chez Igor et Abi aux Puces qui a trouvé sa place au millimètre près !
- Quelle est la pièce de designer que vous aimeriez posséder ? La lampe Pipistrello.
- Modifiez-vous la disposition de votre intérieur ? Non pas du tout.
- Renouvelez-vous votre mobilier régulièrement ? Comme tout a été renouvelé en l’espace de deux ans je vais attendre un peu.
- Où faites vous vos achats déco ? Je fais mes achats déco chez de nombreux vendeurs du quartier à commencer par mon voisin Bleu Velours bd chave à qui j’ai acheté ma toute première pièce une petite enfilade d’entrée estampillée Aksel Kjersgaard pour Odder. Je vais aussi aux Puces en ville, à Joli Rouge, ou à la brocante de la Canebière où je retrouve un vendeur-ébeniste Pascal Cuello qui m’a vendu une petite table de chevet de sa création. Je fréquente aussi les recycleries et les vide greniers.
- Quelle bonne adresse pourriez-vous nous faire partager ? Becbenzun chez Nathalie et Sandrine que tout le quartier connaît bien. La toute nouvelle boutique est très belle et donne vraiment envie de redécorer sa maison. Les pièces un mélange de vintage, indus et contemporain sont choisies avec goût et l’accueil est au top.
- Qu'est-ce qui vous fait dire "C'est chez moi " ? Une fois la porte franchie, le rendez-vous avec le ciel et la lumière.
- Des envies de bouger ? Pour quel genre de lieu seriez-vous prêt à déménager ? Si je devais bouger, ce serait pour une vue mer je crois.
entretien réalisé par Carole Novara
photos Matthieu Verdeil