POTERIE-RAVEL

 

Certains mots, comme « potée » ou « jardinière » m’ont toujours fait sourire !
La potée, un ensemble formé par un pot, de la terre et des plantes dégoulinantes de fleurs, tend à évoquer un contenant peu qualitatif avec des plantes souvent mièvres. On pourrait pourtant faire une véritable ode au POT !

Les ensembles de pots composent des espaces et apportent une touche créative aux terrasses. C’est grâce aux pots que le jardinier peut sublimer des petits espaces.

Le hic du pot, c’est qu’il ne grandit pas en même temps que le végétal. La plante nécessite donc un surfaçage annuel (rajout de terre en surface) ou un rempotage dans un plus grand pot. Culture hors-sol, la plante ne peut aller pomper l’eau en pleine terre et nécessite idéalement un arrosage automatique intégré et discret. Le drainage, un lit de cailloux ou de billes d’argile au fond sur un quart du pot, est primordial. Quelle terre, quel substrat ensuite ? Idéalement un mélange de terre végétale récupérée et de terreau plus ou moins humifère selon la nature des espèces.

Des pots, il y en a de toutes les sortes et pour toutes les bourses. Il y a les inconditionnels de la bassine en cuivre, en zinc ou en fer blanc, à condition d’y avoir percé des trous dans le fond pour que l’eau puisse s’écouler.

Il y a aussi les grandes poubelles en plastique qui végétalisent ingénieusement les rues de Marseille. Les nouvelles jardinières en acier Corten qui voient le jour à Marseille Centre, avec la fédération des commerces du centre-ville de Marseille. Les associations de diverses poteries en terre cuite. Et les pots en terre cuite de chez Ravel, amoureusement façonnés… 

Au cœur d’Aubagne, la manufacture Ravel, du 19ème siècle, est un dédale de pièces où sont fabriquées de grandes jarres, des pots, de la vaisselle et autres articles en terre cuite. Ils ont un caractère une finition et un toucher incomparable, qui donnent tout de suite une âme au jardin. De l’extraction de l’argile à la cuisson, tout est fabriqué sur place. Dans la cour immense, au milieu des jarres moulées à la main, on y croise le potier, l’enfourneur ou le mouleur. L’odeur de la terre humide, la chaleur des fours ou les murs couverts de vignes ajoutent de la noblesse à ces pots estampillés Ravel.

Une visite guidée et gratuite des ateliers est organisée tous les jeudi matin à 10h00. Un bon plan aussi, la vente des pots déclassés tous les jours sur site, -30% à -50%. 

 
 
 
 
 
 
Précédent
Précédent

HÔTEL ROSE THE

Suivant
Suivant

OUTDOOR YOGA