UN PARFUM D’ARCADIE EN VILLE

Au vert

UN PARFUM D’ARCADIE EN VILLE

De plus en plus ouverts sur la ville et ses habitants, cachés à la Belle-de-Mai derrière de hauts murs conventuels, les jardins du couvent Levat sont le dernier morceau de campagne marseillaise en cœur de ville et un merveilleux poumon d’oxygène pour le quartier.

Le site, 2000 m2 de bâti et 17000 m2 de vergers, prairies et jardins, avait été vendu en 2016 par la Congrégation des sœurs Victimes du Sacré Cœur de Jésus à la ville de Marseille. En 2017, l’association Juxtapoz prend la main sur le site désacralisé et met en place une cité d’artistes et des expositions temporaires, tout en ouvrant petit à petit les jardins au public et aux associations du quartier.

Et bonne nouvelle, la convention d’occupation des lieux, initialement prévue pour 3 ans, va être signée entre Juxtapoz et la municipalité pour trois années supplémentaires.

Ces jardins idylliques présentent une topographie en restanques typiques des jardins méditerranéens, des vergers et une prairie rappelant des paysages de campagne rares dans les centres urbains. Sa configuration offre une multitude d’espaces à la fois intimistes et aux perspectives ouvertes sur le quartier.

Petit à petit, les marseillais s’approprient les lieux et l’ambiance bucolique qui s’en dégage. On vient au couvent en famille pour pique-niquer, faire une sieste à l’ombre des fruitiers, goûter les herbes sauvages des prairies, regarder les différentes associations gérer les parcelles de jardin potager, boire un verre à la buvette ou visiter une exposition au cœur de cette pépinière d’artistes. Un véritable parfum d’Arcadie dans cette oasis, qui s’avère être l’unique espace vert du quartier.

Devant l’afflux des promeneurs dans les jardins, les horaires d’ouverture se sont élargis, des chemins naturels en paillage sont aménagés, une signalétique est mise en place, des chantiers participatifs sont organisés, des nouveaux jardins surgissent. Et grâce à quelques aménagements simples, les vergers et prairies sont étonnamment bien respectés, en bonne santé et résistent à la pression du piétinement.

Site pilote en termes d’accueil du public, de cohabitation des usages et de sensibilisation à l’écologie, ce jardin offre beaucoup plus de poésie qu’un jardin public classique et commence à devenir une vitrine du jardin naturel et écologique, un lieu vivant et convivial et un précieux élément de patrimoine marseillais. Couvent Levat

atelier-juxtapoz.fr

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 17h et un we par mois.

52, rue Levat, Mars 3e

Précédent
Précédent

LES MEILLEURS ADRESSES DU 12EME ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE

Suivant
Suivant

OBJECTIF VENDÉE GLOBE